6 Août 2019 à 08h19 - 433

Quelle différence entre SCPI fiscale et SCPI de rendement ?

Investissez dans les sociétés civiles de placement immobilier SCPI selon votre profil et vos objectifs. Vous pouvez choisir entre SCPI fiscales et SCPI de rendement, voire même les mixer dans votre portefeuille. Quelles sont les différences entre ces deux familles de produit pierre-papier ?

Réduisez vos impôts avec les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales visent à faire baisser votre imposition. Avec la SCPI Pinel, vous réalisez un gain d’impôt de 12% à 21%. Grâce à la SCPI Malraux, l’allègement fiscal est de 22% à 30%. Quant à la SCPI de déficit foncier, la réduction d’impôt est calculée à partir des dépenses pour travaux et des autres charges liées à l’exploitation du bien. Si vous optez pour la loi Pinel, vous profitez de tous les avantages proposés par le neuf. En investissant dans la loi Malraux en revanche, vous tirez profit des atouts issus de l’exploitation d’immeubles anciens classés patrimoine historique.

Ainsi, le parc de cette famille de SCPI se compose exclusivement d’immeubles résidentiels. Ces actifs génèrent néanmoins une rentabilité moins intéressante que celle des SCPI de rendement. De même leur liquidité est plus faible et les dividendes moins attractifs.

La souscription à une SCPI fiscale est donc recommandée si vous êtes fortement imposé. Ces SCPI sont peu nombreuses sur le marché, en particulier celles utilisant les biens Malraux. Ces derniers sont en effet des biens rares, mais qui donnent toutefois lieu à un taux de défiscalisation intéressant.

Épargnez plus efficacement avec les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement reposent sur de l’immobilier professionnel. C’est grâce à cette famille d’actifs que l’investisseur peut opter pour des SCPI ultra diversifiées, sachant que le parc accueille tous types de biens à usage professionnel : entrepôts, bureaux, murs de boutiques et de magasins, murs de commerces, locaux d’activités, hôpitaux et centres de santé, écoles et crèches, résidences avec services.

Les locataires sont choisis selon des critères plus exigeants (solvabilité, capacité à s’acquitter de loyers élevés). Les revenus locatifs sont plus intéressants que ceux distribués par les SCPI fiscales. Il en va de même pour la rentabilité qui est exprimée par le taux de distribution sur valeur de marché – TDVM.

Par ailleurs, les revenus de ces SCPI de rendement peuvent être directement insérés dans le capital d’une assurance-vie, ce qui permet d’épargner avec succès pendant au moins 8 ans ou jusqu’à votre départ à la retraite. Ces revenus appelés dividendes peuvent en effet être convertis en rente viagère. De plus, la fiscalité est extrêmement profitable avec la déductibilité des primes de votre impôt sur le revenu.

L’avantage d’investir dans les SCPI de rendement, c’est de profiter d’un taux de distribution pouvant dépasser le seuil des 5% par an, voire 6% pour les SCPI internationales. Le choix est large et la liquidité plus intéressante si vous détenez une SCPI à performance élevée.

Profitez des atouts de ces SCPI en les mixant dans votre patrimoine

L’avantage des SCPI, c’est de pouvoir les mixer à votre guise, de manière équilibrée et en fonction de vos propres objectifs. Vous pouvez alors loger aussi bien des SCPI fiscales que des SCPI de rendement dans votre portefeuille pour défiscaliser et augmenter la rentabilité de ce dernier.

Vous équilibrez les points forts et répartissez les risques de perte en capital. Ces risques peuvent être inhérents à l’investissement proprement dit ; il peut aussi s’agir de risques financiers, locatifs ou ceux liés à l’exploitation. Par ailleurs, les stratégies déployées sont propres à chaque société de gestion : il est donc intéressant d’investir auprès de différents opérateurs.

Pour recevoir les meilleurs conseils sur votre prochain investissement en SCPI, entrez en contact dès à présent avec les spécialistes sur scpi-8.com.

Transmettez votre commentaire en ce qui concerne notre page si jamais vous avez un désir d'échange.

Appartement

  1. 5 Nov. 2018Le Mas Toulousain, notre partenaire construction à Toulouse1940